Actualités - Biodiversité

Vers une intégration de l’agroécologie dans la stratégie de conservation en dehors des aires protégées

Featured Image

Une rencontre technique a réuni ce jeudi 30 octobre à Kinshasa, des acteurs de la société civile, des experts environnementaux et des représentants de l’administration publique. L’objectif était de débattre de l’intégration de l’agroécologie dans la Stratégie nationale de conservation de la nature en dehors des aires protégées. Cette initiative souligne l’engagement de la République Démocratique du Congo à préserver sa biodiversité tout en promouvant des pratiques agricoles durables à l’échelle nationale.

Josué Aruna Sefu, directeur pays du Congo Basin Conservation Society, a souligné l’urgence d’adopter de nouvelles approches : « Il est difficile d’imaginer préserver nos forêts avec les méthodes agricoles conventionnelles actuelles. Nous devons soutenir le pays en améliorant les pratiques agricoles des petits exploitants, notamment les communautés locales et les peuples autochtones, qui sont les véritables gardiens de ces forêts. L’intégration de l’agroécologie dans nos politiques nationales est une nécessité stratégique. »

La journée a été marquée par des présentations, rappelant le cadre et les objectifs de l’atelier, ainsi que le processus d’élaboration de la stratégie nationale de conservation hors des aires protégées en RDC. Un aperçu du Draft I de cette stratégie a été partagé, mettant en avant la lutte contre les conflits hommes-faune et le renforcement du rôle des écogardes au sein des communautés.

Patrick Mamboleo, directeur du service de la conservation de la nature, a ajouté : « La chasse est souvent liée à la criminalité faunique. Nous allons intégrer la question des zoonoses, souvent d’origine forestière, dans la stratégie. Des consultations provinciales avec les communautés locales et les peuples autochtones pygmées sont prévues. Ces communautés sont au cœur de la conservation ; leur rôle est vital pour la préservation de la forêt et de la biodiversité. »

Pour la société civile environnementale, la participation des organisations communautaires est primordiale. Cathy Mboyangawo, présidente de SOCEARUCO, a insisté sur l’importance de l’agroécologie pour assurer la souveraineté alimentaire du pays.

« Nous continuerons à sensibiliser la population et nos communautés à l’intégration de l’agroécologie dans les stratégies et politiques nationales, qu’elles soient nationales, provinciales ou locales. Nous nous engageons à promouvoir ces pratiques ancestrales et à éviter toute dérive vers des méthodes agricoles ou d’élevage non respectueuses de l’environnement, afin de garantir notre souveraineté alimentaire et notre autonomie de production locale », a-t-elle précisé.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale de conservation « en dehors des aires protégées ». La validation de cette Stratégie Nationale de la Conservation de la Nature a été effectuée lors d’une retraite organisée par les acteurs de la société civile environnementale. La prochaine étape consistera à soumettre le document au consultant sélectionné pour finaliser les travaux.

Albert MUANDA

they put their trust in us

AFDAFDGIZHirondelleSNELWWF